:: Accueil du site > [ X Sciences ] > [ I.A ] intelligences artificielles

(Informations)

[ I.A ] intelligences artificielles

( Sciences TechnoloGeek )

Publié le 17 septembre 2003 - Modifié le jeudi 14 avril 2005 :: 2274 visites robots/humains. ( Popularité: 12)

ScientoX

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression syndiquer le forum 0 réaction

C’est inévitable : un beau jour nous découvrirons le moyen de créer des machines pensantes, des consciences nées de nos mains : ces intelligences artificielles : seront capable de parler avec nous, de tenir des raisonnement, d’avoir le sens de l’humour...

Et pourquoi d’ailleurs ne seraient elles pas + intelligentes que nous ? Et dans ce cas, comment se comporteront-elles si nous leur donnons le pouvoir ? ... ou si elles le prennent ?

Etre intelligent, c’est être capable de raisonner.

- Pour le moment, nous ne savons créer que des machines qui donnent l’impression de raisonner parce qu’elles savent s’adapter à la situation.

- Par exemple on ne peut pas dire que l’ordinateur Deep Blue est intelligent, même s’il a battu Kasparov aux Echecs.

- Il a simplement une capacité de calcul surpuissante et un logiciel d’analyse du jeu performant.

- Une machine intelligente, elle, sera capable de tenir une conversation, de faire des plans, d’élaborer une démonstration et surtout d’apprendre.


- Le 11 mai 1997, après 6 parties,le champion d’échec Garry KASPAROV est battu par le superordinateur Deep Blue conçu par IBM.

imiter l’Homme

Pendant longtemps, les chercheurs ont tenté d’imiter l’intelligence humaine. Cela a donné des robots anthropomorphes, à notre image, avec une tête, des bras et des jambes, comme le robot Honda, capable de se déplacer en marchant et en évitant les obstacles. les robots industriels eux-mêmes imitent nos mouvements. Mais leur "intelligence" est très limitée : ils ont deux ou trois gestes en mémoire, qui sont programmés et qu’ils ne comprennent pas.

L’ennui c’est qu’une véritable intelligence artificielle ne peut pas se résumer à un cerveau : il lui faut des moyens de saisir l’information, des sens.

D’où les travaux actuels sur la compréhension de l’écriture, la reconnaissance vocale, et l’analyse de l’image. Une intelligence ne peut pas s’exercer sans contact avec le monde.

LE TEST DE TURING a été imaginé pour tester les I.A. : un homme communique en aveugle [par écran et clavier] avec d’un côté un autre homme et de l’autre côté la machine. Si l’homme n’arrive pas à déterminer qui est qui, la machine est considérée comme intelligente...

intelligence différente
Aujourd’hui les chercheurs ont compris qu’il ne fallait plus chercher à imiter l’Homme : l’intelligence artificielle naîtra en apprenant, avec une base de départ mais surtout la capacité d’enrichir sa réflexion et de retenir la leçon de ses échecs ou de ses réussites.

Quant à la conscience, elle naîtra peut-être spontanément lorsque les cerveaux artificiels auront atteint une complexité suffisamment importante.

jouets malins
Etonnament, c’est l’industrie du jouet qui aujourd’hui met sur le marché le plus rapidement les premiers balbutiements concrets de l’intelligence artificielle. On se souvient de la folie Tamagochis, ces jouets électroniques imitant le comportement d’un animal de compagnie.
Furby à fait fureur dans le monde. C’est un jouet en peluche bourré de circuits, qui chante, parle, grimace, répond, communique avec ses semblables et adapte son comportement à l’attitude de son propriétaire

Depuis le 1er Juin 2000, Sony commercialise le 1er chien artificiel. Aibo, c’est son nom, sait aboyer, reconnaître les sons, se déplacer tout seul. Il donne la patte, remue la queue, et peut apprendre des tours via un ordinateur et une télécommande...
Il se vend uniquement sur Internet : 13 000 F., c’est cher mais il s’en est vendu 4 000 en une semaine ! Encouragé, Sony compte poursuivre sur la voie des animaux domestiques artificiels.

Tout récemment, Hasbro, l’un des leaders mondiaux du secteur, s’est associé avec IS Robotics
- spécialiste de la ...robotique - pour mettre au point d’ici deux ans une gamme de jouets "interactif et intelligents".

le 1er cerveau artificiel
Au Japon, le Brain Builder Group du laboratoire ATR de Kyoto est sur le point de réaliser un cerveau animal totalement artificiel, après 6 années de travail. A la base du système, une machine - la CBM - capable de "faire pousser" et évoluer des circuits neuronaux.

Sa puissance équivaudrait à celle de 100 000 ordinateurs équipés de Pentium 400. La CBM permettra de créér 32 000 circuits neuronaux, chargé ensemble dans une vaste mémoire RAM...le cerveau artificiel comptera donc 40 millions de neurones.

- Robokoneko, le robot-chaton créé par Genobyte

Ce cerveau téléguidera un robot-chaton baptisé Robokoneko [du japonais "ko" enfant et "neko" chat] conçu par l’américain Genobyte.

Vers 2001, la bestiole fera ses premiers pas, et on pourra alors vérifier s’il est capable d’apprendre des mouvements, s’il tire des leçons de ses échecs, bref s’il a le quotient intellectuel d’un petit chat, comme le souhaitent ses concepteurs.

- D a n g e r ?

Plusieurs chercheurs ont fait connaître leur inquiétude vis à vis du développement à venir des intelligences artificielles. Hugo de Garis, qui mène le projet Robokoneko du laboratoire ATR de Kyoto, a fait savoir qu’il jugeait extrêmement dangereux l’absence complète de réglementation dans ce domaine.

Il estime que d’ici 50 ans apparaîtront des i.a. qu’ils nomment des artilects, et qui seront si supérieures à nous qu’elles pourraient bien nous considérer comme des animaux stupides voire nuisibles.

Des chercheurs ont donc demandé l’établissement de conventions internationales limitant la puissance des intelligences artilects à naître. Pour le moment, ils n’ont pas été entendus ...Et le développement des nanotechnologies laisse prévoir aujourd’hui l’éclosion de ces nouvelles intelligences à brève échéance.

Qui n’a pas gardé en mémoire HAL, l’ordinateur intelligent de 2001, Odyssée de l’Espace ? Stanley KUBRICK et Arthur C.CLARKE avaient imaginé un cerveau de bord conscient pour piloter la mission spatiale. Son nom, HAL, est un décalque, avec une lettre de décalage dans l’alphabet, du logo IBM. Et cette IA réputée infaillible au début du récit perd sa raison artificielle et fait peser une menace bien réelle sur la vie de l’équipage...

- "La grande question est de savoir si nous sommes en train de créer des Dieux ou nos exterminateurs potentiels"( Hugo de Garis Laboratoire ATR de Kyoto - Japon )

- "On ne pourra dire qu’on a créé une intelligence artificielle ou une conscience artificielle que le jour où elle sera capable de faire le mal. C’est aussi simple que ça..." ( Maurice G.DANTEC )

- "Je me suis toujours demandé si la conscience et le libre-arbitre n’apparaissent pas automatiquement au sein des systèmes à traitement de l’information, sitôt que ces derniers atteignent un certain seuil de complexité" (Jean-Arcady MEYER directeur d’AnimatLab à l’Université Paris VI )


livres:
Destination vide
de Frank HERBERT
Le Cycle d'Ender de
Orson Scott CARD, en particulier les deux derniers tomes, où Ender permet involontairement la naissance d'une entité raisonnante sur un réseau comparable à la toile.
Les Chants d'Hyperion de Dan SIMMONS, qui finalement sont l'histoire de la lutte, à travers de temps et la galaxie, de deux déités, l'une humaine et l'autre artificielle.
Les Racines du Mal de
Maurice G.DANTEC
Le problème de Turing de Harry HARRISON et Marvin MINSKY [spécialiste de l'intelligence artificielle] au Livre de Poche




 

Artificial life links

Contents.

Links.

Artificial life

 

Le site de l'AFIA
l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle rassemble les chercheurs spécialisés dans ce domaine. Réservé aux scientifiques.
http://www.afia.polytechnique.fr/accueil/accueil.html

Le site de De Garis
la page personelle du chercheur d'ATR Kyoto http://www.hip.atr.co.jp/~degaris/

Bibliographie sur l'Intelligence artificielle
le site "Pour la science" propose une liste d'ouvrages traitant des i.a.
http://www.pourlascience.com/numeros/pls-254/articles.htm


Artifical Intelligence Resources
un guide pour les chercheurs vers différents sites scientifiques consacrés à l'Intelligence artificielle. En anglais.
http://ai.iit.nrc.ca/ai_point.html

Genobyte
le site des concepteurs du CBM et du robot-chaton
http://www.genobyte.com/

Asimo, le robot-star de Honda
un site commercial, pour en savoir plus sur le dernier gadget à la mode
http://www.honda.co.jp/ASIMO/

Aibo, le chien artificiel
le site commercial de Sony, plen d'infos.. on peut y passer commande !
http://www.aibo.com

 

 

Resources

Virtual ALife Library
Open Directory - Computers: Artificial Life
A Learning ApproachtoPersonalized Information Filtering (ResearchIndex)
The Artificial Life Programming Paradigm
Content Model Algebra
"Evolution of Machines" (H. Lipson, J.B. Pollack)
ALife.org - Headlines
Harrison's Artificial Life
Biota.org - The Digital Biology Project
Implementation of the John von Neumann Universal Constructor
Ants'2000 Home
Lotus Artificial Life: Links
Artificial Life, Inc. - Intro Page
comp.ai.alife FAQ
Open Directory - Computers: Artificial Life
comp.ai.alife HQ
Artificial Life
Stewart Dean's Guide to Artificial Life
Welcome to the Principia Cybernetica Web
Association for the Scientific Study of Consciousness
AI Lib/Dreaming Machines
Complexity and Artificial Life/Alife Research, information and links compiled by CALResCo
Intelligent Living Systems, Brandeis Complex Systems
comp.ai.alife newsgroup
comp.theory.dynamic-sys newsgroup
sci.nonlinear FAQ
Craig W. Reynolds' artificial life links
Characters, improvisation, and ...
Zooland
Artificial life library
GeNeura team: alife web page
CURRICULA: Syllabus suggestions for courses on Artificial Life
Macintosh artificial life software
Recent Usenet announcements archive
Complex Adaptive Systems and Artificial Life
Artificial life syllabus
Santa Fe Institute: Research
Complexity
Alife Bibliography
C.O.P.P. Software Home Page
Artificial life links to explore
"Artificial-Life Simulators and Their Applications" (H. Gutowitz)
CALResCo Complexity & Artificial Life Index Page
Avida Artificial Life Group Homepage
The Mainz, Germany Nonlinear Dynamics Bibliography
Christopher Busch's Homepage

Self-organization

comp.theory.self-org-sys FAQ
Some URLs about self-organization
Genotype-Phenotype Map & Self-Complexification
comp.theory.self-org-sys newsgroup
The Artificial Self-Replication Page (Moshe Sipper)

Fractals

XaoS: Realtime fractal zoomer
Fractint Homepage

Cellular automata

GGGG's a Great Grid Generator
Cancer and Wisdom of the Body: Cellular Automata
Cellular Automata FAQ
Open Directory - Computers: Artificial Life: Cellular Automata
Cellular Automata
Cellular Automata FAQ - Software and Hardware
Cellular Automata Gallery
Cellular Automata rules lexicon
cellMachine - networked CA music systems
Cellular Automata - Optimisation
Cellular Automata neighbourhood survey
Cellular Automata: Replicators
Cellular Automata
3D Cellular Automata
Wator
Lotus Artificial Life - Revoworms
Gliders in "Life"-Like Cellular Automata
Linear Cellular Automata
Self-Replication on a Chessboard
Cafun
Isle Ex: Transmusic: CA Music: Cyclic CA
Software for CA
Hexagonal Engineering
Lotus Artificial Life - Crystal 2D - template-based self replication
Crystal 1D -- template-based self replication
Owen's Life Page
Cellular Automata files formats
Automata whose inverses have unboundedly large neighbourhoods
Lotus Artificial Life - HAL
Lotus Artificial Life - Reversible Cellular Automata
MCell Home Page: Cellular Automata Gallery
Example Cellular Programs
Langton's Ant Software
Games of Proto-Life in Masked Cellular Automata (MCA)
Quantum Automata and Quantum Grammars
Ilya
Frequently Asked Questions About Cellular Automata
The Cellular Automata Simulation System
Java CA Applet
Evolving Cellular Automata
Lattice Gas Automaton Movies
Papers (Moshe Sipper)
Cellular Automata Dynamics
comp.theory.cell-automata newsgroup
cage

Conway's Game of Life

Conway's Game of Life
Chris Newsby's 3D-Life
Life Lexicon Home Page
Spaceships in Conway's Game of Life
Gliders in "Life"-Like Cellular Automata
Life Lexicon Home Page
Life patterns

A New Kind of Science

Stephen Wolfram's Science
The New York Review of Books: Is the Universe a Computer?
Review of "A New Kind of Science"
Notes on "A New Kind of Science"
Stephen Wolfram's Science
Ridiculopathy.com: Wolfram Introduces "A New Kind of Scientology"
A New Kind of Science Humor
Reviews for A New Kind of Science, Etc...
Read This: A New Kind of Science
Stephen Wolfram: A New Kind of Science--Book Summary

Lindenmayer systems (L-systems)

Lindenmayer Systems: Tutorials
An Introduction to Lindenmayer Systems
Lindenmayer Systems
Open Directory - Computers: Artificial Life: Lindenmayer Systems
LMUSe: LSystems to Music
Artificial Life Portal: alife.pl - L-systems: a turtle draws plants
L-system Explorer
Explore Self Generating and Interactive Patterns!
L-systems tutorial
Laurens Lapre's Lparser
L-systems Software
lsystem

Finite state machines & Turing machines

Generalized Ants
Implementation of the John von Neumann Universal Constructor
Langton and Vants

Evolutionary learning

Welcome to ENCORE!
"The Artificial Evolution of Adaptive Behaviour" (I. Harvey)
Biological Modeling and Visualization
Boids

Artificial life games

Robots Homepage
Bot Planet Home Page
Lifetime
Project von Neumann
PacLife project
Cyberlife Welcome Mat
Live Artificial Life
Artificial Painter

Creatures

Simulations & systems

Typogenetics - Computer Science Honours Project, 1999
Marsette Vona: The Crystalline Atomic Unit Modular Self-reconfigurable Robot
Rudy Rucker's Boppers Artificial Life Lab
bitozoa2
Steering Behaviors For Autonomous Characters
Aesthetic Selection
the bionic brothers
Squirm3
http://www.alcyone.com/cgi-bin/redirect.cgi?http://www.selection3d.com/
JuhasWorld
ISAAC/EINSTein: An Artificial-Life Approach to Land Combat
CONRO
Traffic Waves, physics for bored commuters
MicroRobots
Solitaire Yahtzee: Optimal Player and Proficiency Test
ROG-O-MATIC: A Belligerent Expert System
Rapid Construction of Virtual Worlds
DEMO
Co-Evolutionary Robot Soccer Show
Galaxy Builder Home Page
Jeffrey Ventrella
Bitozoa
WolfPack ALife Experiment
Robot Simulators on the Net
A Simulation Environment for Continuous Virtual Multi-Agent Systems User Manual
Framsticks
TechnoSphere III
Navigational overview
BacSim home page
Nepros Homepage
The Temple of Alife
CYBERBOTICS: mobile robots simulation
Road Traffic Modeling
Artificial Life Project
E-den
Gene Lab 4.50: An Artificial Life Simulation
Java
Primordial Life 3.1
Neo-Tokyo Magazine: Tamagocchi
Swarm
StarLogo

Karl Sims

Evolved Virtual Creatures
Evolutionary Color Images: Karl Sims
Evolutionary Computation
GenArts, Inc.
Galapagos Interactive Exhibit
Biota.org - Karl Sims Retrospective

Corewars

Open Directory - Games: Video Games: Titles: C: CoreWar
Core War
King of the Hill Homepage

Tierra

Thomas S. Ray
Tierra home page
Distributed Artificial Life
CoreLife
Tierra
MacTierra

Artificial societies

Ant colony optimization
Individual-Based Models
gLife
Nation Builder Home Page
Project for the Simulation of Social Behavior
Computer simulation of societies: Home Page
Journal of Artifical Societies and Social Simulation
Special Interest Goup on Agent Based Social Simulation

Genetic algorithms & genetic programming

Open Directory - Computers: Artificial Intelligence: Genetic Programming
Frequently Asked Questions about Programmable Logic, FPGAs, and CPLDs
Lee Spector: Code
OOmadness: Genetic
http://www.alcyone.com/cgi-bin/redirect.cgi?http://www.grammatical-evolution.org/
GA-List GA Archive Mailing list searchable database
The EGG Algorithm
Gene Expression Programming
Karl Sims home page
Genetic Images Interactive Exhibit
New Scientist: Creatures from primordial silicon
Evolutionary Structured Programming
genetic-programming.org-Home-Page
comp.ai.genetic newsgroup
comp.ai.genetic FAQ
Genetic Programming Notebook
Genetic Programming
Artificial life and genetic algorithms

Artificial intelligence

MNIST handwritten digit database, Yann LeCun, AT&T Labs
TextCat Language Guesser Demo
AI in Python
Mindpixel
ML in Games Bibliography
"Computing machinery and intelligence" (A.M. Turing)
Mechanized Reasoning Systems
The BRICO Ontology
Learning Classifier Systems
Artificial Intelligence Resources
Juergen Schmidhuber's online publications
Shumeet Baluja's Homepage
Machine learning in games
Aritificial Intelligence in Games
A compendium of NP optimization problems
START Information System

Cyc

Cycorp, Inc. (CYC)
Cyc report

Automatic theorem provers

Metamath Home Page

Interactive agents

Entertaining Agents: Julia
NonI, MegaHAL, & Hex


Publicité :

Répondre à cet article

[ Forum ] de l'article