:: Accueil du site > [ X-Files ] > [ Sedna ] Nouvelle planète ?

( Compte rendu d’Enquete )

[ Sedna ] Nouvelle planète ?

(**en cours**)

Publié le 19 septembre 2004 - Modifié le vendredi 12 mai 2006 :: 4004 visites robots/humains. ( Popularité: 23)

ScientoX

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression syndiquer le forum 0 réaction

ZECHARIA SITCHIN avait déjà annoncé l’arrivée de cette planète. (dans son livre intitulé ’LA DOUZIEME PLANETE’ écrit en 1976)
Dans ce livre, nous avons la trajectoire de SEDNA ou ’NIBIRU’ qui est conforme à ce que les astronomes d’aujourd’hui attestent.(ZECHARIA SITCHIN à travailler à partir des documents SUMERIENS avec un raisonnment scientifique.)
Il nous dit aussi que cette planète est ROUGE.
Enfin, il donne l’année 2003 comme année à partir de laquelle cette planète serait de nouveau visible de la terre.
_ S’agit-il de simples coïncidences ?

Informations

Sedna est a été découverte par Michael (Mike) E. Brown (Caltech), Chadwick (Chad) A. Trujillo (observatoire Gemini) et David L. Rabinowitz (université de Yale) le 14 novembre 2003. La découverte a été annoncée le 15 mars 2004. Révélée avec le télescope Samuel Oschin, son existence a été confirmée les jours suivants par de nombreuses équipes.
Le télescope spatial Spitzer a également été pointé dans sa direction mais n’a rien détecté ; cela permet de mettre une borne supérieure à la taille de Sedna.

Récemment, le télescope spatial Hubble a aussi été pointé dans cette direction afin de rechercher une éventuelle lune, mais sans succès jusqu’à présent.

La présence d’une lune pourrait expliquer la lenteur de rotation de l’objet (20 ou 40 jours).


JPEG - 91.3 ko

Fiches de la planète


- Informations : provisoire(s)

  • Désignation(s) : 2003 VB12
  • Catégorie : incertaine

Caractéristiques orbitales
(Époque 22 octobre 2004 (JJ 2453300,5))

  • Demi-grand axe (a) : 75 659,770 Gm (505,754 ua)
  • Excentricité (e) : 0,850
  • Périhélie (q) : 11 378,031 Gm (76,057 ua)
  • Aphélie (Q) : 139 941,508 Gm (935,451 ua)
  • Période de révolution (P) : 4 154 395,421 d (11 374,11 a)
  • Vitesse orbitale moyenne : 1,04 km/s
  • Inclinaison (i) : 11,932°
  • Longitude du nœud ascendant (?) : 144,553°
  • Argument du périhélie (?) : 311,405°
  • Anomalie moyenne (M) : 357,732°

Caractéristiques physiques

  • Dimensions : 1200 - 1700 km
  • Masse : 1,6×1021 kg
  • Densité : 1,0 g/cm³
  • Gravité de surface : 0,20 m/s²
  • Vitesse de libération : 0,54 km/s
  • Période de rotation : 20 ou 40 d
  • Classification spectrale : ?
  • Magnitude absolue : 1,6
  • Albédo : 0,07 ?
  • Température de surface : 17 K

2Origines du mot2

De par le fait que cet objet est froid et très éloigné du Soleil, Michael E. Brown avait proposé à l’Union astronomique internationale le nom Sedna, une déesse inuit de la glace, qui est supposée vivre dans les profondeurs de l’océan Arctique. Il fallut attendre que les éléments de son orbite soient précisés avant que 2003 VB12 (sa désignation provisoire) soit numérotée (90377) et baptisée, ce qui fut fait en septembre 2004.

Sedna est une déesse légendaire du peuple Inuit.

Sedna est encore aujourd’hui une légende très connue des Inuits, et il existe autant de versions que de villages.

Une jeune fille vivait solitaire avec son père, veuf. Par ruse elle fut séduite et se maria avec un chaman, ou un homme-oiseau selon d’autres versions, ou encore avec un chien. Après quelque temps sur son île lointaine, son père entendit des plaintes au-delà de la mer : c’était sa fille qui était maltraitée. Il embarqua sur son kayak pour aller la chercher et il reprit la mer avec sa fille. Son mari voyant Sedna s’enfuir et doté de pouvoirs surnaturels ordonna à la mer de se déchaîner.

Voyant la mort arriver, le père sacrifia Sedna en la jetant à la mer, mais celle-ci, s’agrippant au bord mettait l’embarcation en péril. Le père coupa alors les doigts de Sedna et ils devinrent poissons, les pouces et les mains et ils devinrent phoques, baleines et tous les animaux marins. Sedna coula au fond de l’eau où elle réside encore comme une déesse de la mer, similaire aux sirènes.
Quand la chasse n’est pas bonne ou que la mer est démontée, la croyance est que Sedna est en colère car ses cheveux sont emmêlés et, n’ayant plus de mains, elle ne peut les peigner. C’est alors que les chamans, par leur magie, arrivent à aller peigner Sedna et ainsi reviennent le calme et les animaux.

Cette légende fait en sorte que les chasseurs vivent dans l’obligation de traiter la mer et les femmes avec respect.


JPEG - 81.1 ko
sedna

2Type d’objet2

3Formation3

D’après David C. Jewitt, Sedna n’a pu se former là où elle se trouve : le disque protoplanétaire était trop ténu à cet endroit pour engendrer un objet de cette taille.
D’après le scientifique, Sedna s’est formée soit dans la ceinture de Kuiper, soit dans la région des planètes.
C’est plus tard que son aphélie a été éjecté et, finalement, c’est probablement une autre interaction gravitationnelle qui aurait déplacé son périhélie hors de l’orbite de Neptune.

Sedna a un diamètre compris entre 1180 et 1800 kilomètres, et pourrait être l’objet le plus grand trouvé dans le système solaire depuis la découverte de Pluton en 1930 si elle s’avère plus grande que (90482) 2004 DW et ses 1600 kilomètres. Plus éloignée du Soleil que le couple Pluton-Charon, elle possède une orbite très elliptique.

Son aphélie est à environ 942 ua du Soleil, son périhélie, qu’elle devrait atteindre en 2076, est estimé à 76 ua.
Elle effectue une révolution en 11 486 ans.

Les scientifiques estiment que son éloignement empêche la température de sa surface de s’élever au-dessus de -240°C ; de plus, il s’agit de l’objet le plus rouge du système solaire après Mars, ce qui est atypique
(mais fréquent chez les transneptuniens).

Ses découvreurs estiment avoir quelques indices indiquant l’existence d’un satellite à Sedna, mais cela reste à confirmer.

Même si sa taille empêche de faire d’elle une dixième planète, sa classification n’est pas évidente.
Ses découvreurs estiment qu’elle ne fait pas partie de la ceinture de Kuiper mais serait peut-être le premier objet du nuage d’Oort découvert, bien que celui-ci soit beaucoup plus lointain ; d’autres scientifiques contestent cette vision des choses.

- En effet, d’après David C. Jewitt, découvreur du premier astéroïde de la ceinture de Kuiper, les possibilités suivantes sont à considérer :

  • Sedna est un objet de la ceinture de Kuiper. Depuis quelques années, les scientifiques ont observé la raréfaction du nombre d’objets de la ceinture de Kuiper au-delà de 47 ua.
    En étant beaucoup plus éloignée, même à son périhélie, il n’est donc pas aisé de la considérer comme un tel objet. En fait, Sedna ne pénètre jamais la zone considérée aujourd’hui comme la ceinture de Kuiper.
  • Sedna est un objet du nuage d’Oort. David C. Jewitt exclut cette hypothèse : en effet, le nuage d’Oort est beaucoup plus lointain (au moins 1000 ua). De plus, ces objets peuvent avoir des orbites très inclinées par rapport au plan de l’écliptique (jusqu’à 180°). Sedna avec ses 23° d’inclinaison, et sa proximité au Soleil, ne convient pas.
  • Pour David C. Jewitt, Sedna, avec 2000 CR105 découvert quelques années plus tôt, sont la « pointe de l’iceberg » d’une nouvelle classe d’objets évoluant entre la ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort. Aucun nom particulier n’a été avancé pour ce nouveau type d’objet.
JPEG - 162.5 ko
sedna

- PS : la piste de la planète X (nibiru) peut-elle etre écarté ?

[*A suivre ...*]



Publicité :

Répondre à cet article

[ Forum ] de l'article